Psychologie clinique

 

Suivi individuel des enfants – Adolescents – Adultes – Couples – Familles

 

Approche systémique et transgénérationnelle

 

   La personne est prise dans son système. Celui-ci englobe son monde social, professionnel, familial, personnel, transgénérationnel, spirituel

 

-      

-           Prise en charge des enfants:

Le symptôme de l’enfant prend souvent son origine dans son système de référence. Il exprime un dysfonctionnement familial ou transgénérationnel ( Par exemple, un changement important dans le milieu familial, un vécu particulier chez l’un de ses parents). Plutôt que de le dire avec des mots, l’enfant le dit avec son corps.

 



Mon approche va consister à aider l’enfant à reprendre sa véritable place dans le système familial et lui permettre de ne plus avoir besoin de son symptôme pour être.

 



Mon travail va aussi se faire autant que possible auprès de ses parents. Nous allons explorer ensemble comment le symptôme de l’enfant peut entrer en résonnance avec leur histoire  familiale et personnelle.

 



Cela va consister aussi à aider les parents à trouver en eux les ressources nécessaires pour mieux accompagner leur enfant et faire un chemin d’évolution avec lui. 


-          Prise en charge des adolescents :

Les adolescents traversent souvent une période de crise avec une recherche identitaire importante. Cela ne peut se faire qu’en se distinguant de leurs parents, souvent sous la forme du rejet et de conflits.

 



Mon travail va permettre à l’adolescent de mettre des mots sur ce qu’il vit, notamment grâce à la BRC (Bio-Résonnance-Cellulaire) lorsque les mots ont du mal à se dire. Par un test musculaire,  des informations émergent, que la personne n’aurait pas forcément à disposition consciemment.


-          Prise en charge de l’adulte :

La personne peut traverser des moments difficiles avec parfois une période de crise professionnelle, personnelle, des périodes de stress important, de dépression, de conflit.

 

Elle peut aussi être dans une recherche d'elle-même et ressentir le besoin de mettre du sens dans sa vie, d’avoir un moment pour soi pour faire un point.

 

La BRC et le travail en mémoire cellulaire vont permettre de faire un chemin de conscience ( voir « Mémoires cellulaires » dans  Mes approches), de se libérer de ses schémas répétitifs qui entravent son être essentiel, afin de retrouver sa dynamique personnelle.

 

Mon cabinet offre un lieu d'écoute à ce qui se passe dans " l’ici et maintenant" pour la personne. Mes différents outils thérapeutiques seront utilisés selon ses besoins et ses attentes.

 



 

-          Prise en charge du couple :

Le couple, cette union entre deux être distincts, semblables et dissemblables, peut être source de conflits, de remise en question personnelle et relationnelle. Des envies de séparation peuvent émerger, des conflits peuvent s’exprimer autour de la parentalité.

 

La communication y est souvent entravée par les rancœurs, les reproches, les peurs de chacun, les attentes illusoires vis-à-vis de l’autre, comme celle de croire que l’autre peut comprendre sans avoir besoin de mots.

 

Mon travail va consister à accompagner le couple dans ses moments de crises, ses interrogations, sa quête de sens. Mon objectif sera de rétablir autant que possible le dialogue respectueux, l’écoute au sein du couple.

 

L’autre est notre miroir. Nous pouvons nous servir de tous ces conflits pour faire un chemin d’évolution personnelle vers une meilleure conscience de ce que l’on est vraiment, avec notre côte ombre et notre côté lumineux. L’autre nous montre parfois ce que l’on n’a pas envie de voir chez soi-même.



 

-          Prise en charge familiale :

La famille est un lieu de tissages multiples, de croyances, de valeurs, mais aussi de tensions, de conflits, de ruptures.

 

Il s'agit de questionner le système dans son ensemble, avec son fonctionnement, les rôles et la place de chacun, conscients ou inconscients.

 

Le symptôme d’un des membres de la famille est souvent révélateur du  dysfonctionnement de celle-ci.

 

Mon travail sera de nommer le fonctionnement actuel de la famille, de libérer la parole, l’écoute de chacun et de l'amener à trouver une autre façon d’être ensemble.